Acoustique et convivialité, clés du bien-être au travail
CIC - Centre d'appel
-
Collaborateurs50
-
Surface600 m²
-
Mission
-
Date2022
-
LieuLyon 3ème (69)
Depuis 2019, les équipes du CIC font confiance à Apsi pour l’accompagner dans ses différents projets d’aménagement et de transformation. Cette fois, le projet porte sur le plateau du centre d’appel situé dans l’immeuble « Le Britannia ».
Les locaux vétustes et défraichis méritent d’être remis au goût du jour non seulement pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, mais également pour espérer fidéliser ces derniers et faciliter le recrutement. D’autre part, l’acoustique laisse à désirer alors que les équipes passent beaucoup de temps au téléphone.
Outre donner un nouveau souffle au lieu de vie en repensant le concept esthétique et l’agencement des zones de réunions formelles et informelles, l’enjeu était donc de prévoir un poste de travail type adapté aux besoins et aux spécificités du métier, à savoir une acoustique optimale.
Après avoir recueilli attentivement les besoins des équipes et avant même de se lancer dans la réflexion sur l’esthétique et l’aménagement des locaux, Apsi s’est associé à IDAcoustique, partenaire de longue date, pour réaliser une étude acoustique du plateau de 600 m². Cela permet de connaître la qualité acoustique de l’existant et d’évaluer les meilleures solutions à mettre en place pour respecter les normes NF et surtout le confort des collaborateurs, avec pour objectif de réduire au maximum la transmission sonore entre les postes et la propagation du son dans le lieu.
Forte de ces recommandations, l’équipe Apsi, composée de Juliette Bou Martinez et Charlotte Réguillon, architectes d’intérieur, et Juliette Lionne, cheffe de projet, a pu les prendre en compte dans la réalisation du poste-type et de l’aménagement des zones de bureaux, en prévoyant notamment des panneaux acoustiques aussi bien muraux que frontaux, latéraux et suspendus.
La biophilie, vecteur de bien-être dans les espaces
Pour apporter un confort visuel, un sentiment de bien-être et une certaine luminosité dans les espaces partagés, le concept esthétique imaginé par les architectes d’intérieur Apsi puise son inspiration dans la nature et le hygge. Les couleurs neutres et claires sont relevées par le vert intense des plantes stabilisés et des accents de chêne massif et chaleureux sur les casiers. La salle de pause et la salle de réunion suivent le même concept biophilique grâce aux tons verts, aux papier-peints, aux éléments en bois et aux plantes.
La convivialité au cœur de l’aménagement
La salle de pause autrefois peu accueillante a été totalement repensée et agrandie. On peut tout à la fois s’y relaxer dans un espace lounge aux assises moelleuses, prendre un café sur le pouce sur la table haute, s’attabler correctement pour déguster son lunch, ou encore faire une petite sieste si besoin. Cet espace permet à la fois aux équipes de se retrouver et de se détendre dans un environnement chaleureux et convivial.
Réinventer la réunion
La salle de réunion, initialement classique et peu propice aux échanges naturels et bienveillants, est aujourd’hui plus dynamique et confortable. Des assises différentes et des mobiliers modulables permettent de réinventer sans cesse la façon de se réunir et d’échanger, facilitant la communication entre les équipes.