Casser les codes de l'expertise-comptable
Baker Tilly
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Collaborateurs25
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Surface300 m²
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Mission
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Date2022
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LieuLyon 3e (69)
Fort de ses 60 ans d’expérience, Baker Tilly a aujourd’hui envie de tordre le cou à tous les clichés qui collent à la peau de son cœur de métier et de changer son image traditionnelle pour s’inscrire dans l’air du temps et refléter vraiment ses valeurs.
Pour ce cabinet d’expertise-comptable, casser les codes et redéfinir son image passe nécessairement par l’espace. En effet, véritable carte de visite de la culture d’une entreprise, le bureau d’aujourd’hui est le lieu de rencontre par excellence des collaborateurs et des clients : on n’y vient plus seulement pour effectuer ses tâches mais surtout pour sentir que l’on fait partie d’une organisation et pour en vivre l’expérience.
L’équipe de Lyon de Baker Tilly a donc fait appel à Apsi et Relief pour l’accompagner dans ce projet ambitieux en commençant par l’aménagement d’un bureau pilote situé dans la Tour Swiss Life de la capitale des Gaules. L’enjeu est de taille : si ce projet pilote fait ses preuves auprès des collaborateurs, le concept sera dupliqué aux autres bureaux français.
L’atout principal de ce plateau de 300 m2 est la lumière : il était donc primordial d’en tirer parti et de créer un environnement de travail en flex office ouvert, accueillant et chaleureux, aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients, mettant en avant le caractère jeune, dynamique et sympathique de l’entreprise.
En entrant dans leurs nouveaux locaux, un grand mur végétalisé réalisé par Les Jardins de Gally vous accueille et donne le ton pour la suite de la visite. En effet, suite à un atelier de co-construction animé par Apsi, la nature a été choisie Fil conducteur du concept esthétique. On retrouve donc dans tous les espaces différentes essences de bois, des nuances de vert et d’ocre, et plusieurs variétés de végétaux, sans oublier une vue imprenable sur l’extérieur, d’où que l’on se trouve.
Entre désir de casser les codes et contraintes du bâtiment, le mobilier et les plantes structurent l’espace ouvert, et participent à l’acoustique générale du lieu. Les rares espaces fermés sont quant à eux dotés de parois vitrées laissant passer la lumière, comme en témoignent la cuisine et la bulle de repos proche de l’accueil. La première se veut un lieu de convivialité, chaleureux et authentique : entre les mobiliers chinés (La Broc’ d’Apsi), la cave à vin et la cuisine sur mesure réalisée par Sébastien Gabet, on se croirait presqu’à la maison. Cet espace parfaitement équipé est idéal non seulement pour se retrouver entre collègues de façon informelle, mais aussi pour travailler ou encore pour improviser une réunion.
La grande salle de réunion quant à elle est volontairement positionnée au bout du plateau pour permettre aux clients de s’imprégner de l’atmosphère des lieux en les traversant. D’apparence plus classique, elle ne déroge cependant pas au style du reste des locaux : biophilie et lumière se partagent ici la vedette avec élégance, tout en mettant l’accent sur les valeurs de Baker Tilly.
Outre l’objectif principal de créer un lieu accueillant redonnant une image plus actuelle de l’entreprise, Apsi et ses partenaires ont dû relever deux autres défis majeurs en aménageant ces espaces.
Le premier a été de se plier aux exigences HQE et Breeam, ainsi qu’aux normes IGH du bâtiment, tant au niveau des travaux, pilotés par Virgil Lionne de Relief, que de l’aménagement intérieur, imaginé par les architectes d’intérieur Apsi Mathilde Menaert et Natacha Paris, et que des murs végétalisés, réalisés par Les Jardins de Gally.
Le second défi, inhérent à l’aménagement, a été la gestion des flux et la bonne circulation des utilisateurs. En effet, les espaces ouverts doivent rester un lieu où les collaborateurs et les clients évoluent sans se gêner, en toute fluidité. Partir d’un plateau nu bardé de fenêtres et alterner les espaces dynamiques et les espaces de calme ou de concentration, créer des zones de travail individuel et de travail collaboratif, ou encore positionner les espaces indispensables comme la cuisine, l’accueil ou la reprographie, le tout de façon harmonieuse et cohérente, voilà tout le challenge relevé avec brio par l’équipe projet pour répondre à l’enjeu premier du client.
Tout au long de la mission, Baker Tilly a placé toute sa confiance en Apsi : grâce à une excellente réactivité des différentes parties prenantes et à une bonne coordination de ses partenaires sur lesquels Apsi peut s’appuyer en toute sérénité, ce projet clé-en-main a été réalisé dans des délais records, pour le plus grand bonheur de tous.