Décoration de bureau : la chaleur ajoutée à un espace de travail
Femat
-
Collaborateurs30
-
Surface1600 m²
-
Mission
-
Date2022
-
LieuDardilly (69)
Alors que FEMAT est en pleine croissance, ses locaux ne correspondent plus à ses besoins d’ergonomie, de confort et d’agilité, et manque d’un parcours client clair et pertinent qui lui permettrait de se démarquer de la concurrence, notamment des grandes enseignes. Dans ce contexte, FEMAT entreprend de faire construire un bâtiment basse consommation d’énergie afin de présenter d’emblée son savoir-faire et de prévoir plus d’espace pour ses équipes.
Une démarche responsable globale
FEMAT a fait appel à Apsi pour l’accompagner dans la conception et l’aménagement intérieur de ses nouveaux locaux. À la suite d’ateliers de co-construction, il est apparu essentiel que le concept esthétique et l’aménagement soient alignés avec la démarche responsable globale de l’entreprise, de sorte que l’intérieur du bâtiment réponde aux mêmes exigences que le bâtiment lui-même. Ainsi, les mobiliers « faits en France » et les matériaux naturels tels que le bois ont été privilégiés.
Le parcours client jusque dans les moindres détails, des fresques murales au FEMATLab
Le concept esthétique basé sur l’identité visuelle et les valeurs de FEMAT se traduit par une ambiance chaleureuse et naturelle, où la biophilie et le vert sont à l’honneur. On retrouve notamment cette couleur dans les fresques murales qui expliquent l’histoire de FEMAT et ses solutions et qui habillent par la même occasion les murs des escaliers et des couloirs, guidant collaborateurs et clients à travers les locaux.
Le visiteur est au cœur de l’échange et non un spectateur passif. Pour appuyer cette démarche, une zone de démonstration grandeur nature située au rez-de-chaussée, le FEMATLab, invite le visiteur à découvrir les solutions de l’entreprise : ITE, étanchéité, ventilation, génie climatique. Les différents produits y sont présentés toute l’année ce qui en fait également un outil idéal pour les formations, aussi bien internes qu’externes.
La chaleur ajoutée, la touche finale du projet
La chaleur ajoutée, c’est aller jusqu’au bout du concept esthétique et donner vie à un lieu. Les papiers-peints, les peintures, la P’tite Déco, les végétaux… tous ces éléments dits décoratifs sont loin d’être superflus : ils sont en réalité ce qui personnalise un espace et lui donne une âme.
Avec la chaleur ajoutée, les espaces ne sont plus simplement des salles de réunion et des bureaux : ce sont des lieux de vie où l’on a envie de passer du temps, d’échanger et de se réunir, comme en témoignent les nouvelles habitudes de travail des équipes de FEMAT. En effet, il a été observé que, depuis la finalisation de l’aménagement intérieur, les collaborateurs reviennent plus souvent au bureau et utilisent tous les espaces à leur plein potentiel.