Le déclic : ingrédient essentiel pour des projets durables et innovants
Le déclic, la révélation, ce moment où tout semble s’éclaircir et où une solution émerge.
Au travers des différents projets d’aménagement d’espaces de travail que nous gérons, nous avons pu observer le déclic par différentes manifestations concrètes de nos clients :
- Un ressenti « avant – après »
- Un sourire, des yeux qui pétillent
- Le déclenchement d’un changement de paradigme
- Un état émotionnel différent
- Une ouverture sur l’avenir…
Le déclic est un élément essentiel de la chaîne de valeur de la réponse Apsi pour faire émerger des projets durables et innovants.
Comment créer ce(s) déclic(s) sur de tels projets ?
Un ou plusieurs éléments peuvent nous amener à cette révélation.
Observation / Sensibilisation
Tout d’abord, cela part d’un constat, d’évènements, de ressentis qui montrent que quelque chose ne fonctionne pas « les espaces de travail sont vides » « nous n’arrivons plus à attirer de nouveaux talents », « le collectif n’est plus là », …
Nous pourrions nommer cela le symptôme. !!
Prise de conscience
Et puis vient le temps du questionnement, de l’écoute pour identifier les raisons de ces symptômes. Il est important à ce stade de prendre conscience des constats par des éléments à la fois qualitatifs (interviews / enquêtes de satisfaction/ benchmark) et quantitatifs (analyse bâtimentaire, analyse des usages, ratios,…) afin d’identifier les enjeux du projet.
C’est souvent là que l’influence de l’environnement commence à prendre de l’importance.
Les interactions avec les autres, que ce soit des conférences, un cabinet de conseils, des visites d’espaces avec des enjeux similaires peuvent déclencher des idées / ouvrir l’esprit sur de nouveaux horizons, et nourrir la créativité.
Cela peut donner lieu au pourquoi profond du projet qui suscitera l’engagement d’une grande partie des collaborateurs.
L’expérimentation
Sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles solutions potentielles est crucial. Des ateliers de cocréation matérialisant l’expérience client que l’entreprise souhaite vivre, la mise en place d’espaces pilotes, l’expérimentation de nouveaux usages… Autant d’éléments qui peuvent également provoquer un déclic.
L’importance de l’échec
Les échecs peuvent également être des catalyseurs de déclics. Ils nous poussent à réévaluer nos choix et à chercher des solutions alternatives.
Patience et persévérance
Le déclic peut être là pour certains collaborateurs mais pas encore pour d’autres. Il est important de rester ouvert et patient, car les idées peuvent germer lentement avant de se manifester. Il est important de laisser des moments de pause pour laisser la place au déclic.
Vous l’aurez compris, le déclic peut être déclenché par un ou plusieurs évènements à des moments différents pour chacun. Le déclic est essentiel pour une Mise en Action, une concrétisation des idées. Alors place maintenant à la mise en œuvre.