La seconde-main a le vent en poupe dans l’industrie de la mode. Impulsé tant par la législation française et européenne* que par des considérations écologiques individuelles, on observe une transposition de ce phénomène dans l’industrie du mobilier et une demande grandissante de la part des entreprises. C’est par exemple le cas de mylight150, entreprise spécialisée dans l’énergie solaire, qui a fait appel à Apsi et à son service Vécup.
Le Vécup, quesaco ?
Là où la Broc d’Apsi incorpore quelques pièces vintages dans un projet d’aménagement pour y apporter une touche unique, le Vécup permet de donner une seconde vie à des produits qui dorment dans notre stock à la suite d’une erreur sur une commande ou d’un réaménagement des espaces d’un client. Nous sauvons ces mobiliers de la benne, et, si nécessaire, les remettons à neuf avec l’aide de nos partenaires afin de les préparer pour leur seconde vie.
Pourquoi choisir le Vécup ?
Du point de vue environnemental, aménager ses espaces avec du mobilier de seconde main permet de réduire son impact, mais ce n’est pas son seul avantage.
Que votre entreprise ait une politique RSE forte, un projet d’aménagement éphémère, un budget mobilier restreint ou encore un besoin urgent pour accueillir des collaborateurs dans des délais très serrés, le Vécup est la solution idéale.
Dans le cas de myLight150, fortement engagée du fait de son activité dans les énergies vertes, plusieurs contraintes l’ont amenée à choisir notre service Vécup. En effet, ils n’avaient qu’un mois pour aménager les locaux de leur nouvelle plateforme logistique à Meyzieu où les équipes resteront seulement deux ans pour des raisons organisationnelles. Équiper une cinquantaine de postes de travail et des espaces de réunion et d’échange en mobiliers de seconde main répondait à cette urgence, l’achat de mobilier neuf ne permettant pas de respecter de tels délais. D’autre part, le Vécup leur assure une flexibilité organisationnelle, financière et écologique pour l’avenir : ils minimisent les risques et leur impact environnemental au cas où ces mobiliers ne pourront pas être réutilisés dans le futur projet d’aménagement, bien que leur optique soit de conserver au maximum l’existant.
« A partir de votre stock, nous avons eu des simulations d’implantation de mobilier sur plans ensuite j’ai pu venir voir certains produits qui allaient être installés, pour le reste nous avons fait confiance à Julien. Et grâce à sa flexibilité, nous avons pu nous autoriser à changer d’avis après installation -ce qui est plus compliqué avec du mobilier neuf. Par exemple, nous avons pu changer un bench car on constatait que finalement les collaborateurs étaient trop serrés dans leur bureau »
Marjolaine DEVAUX, Responsable développement Immobilier – mylight150
Choisir le Vécup sans négliger le confort ni l’esthétique
L’intérêt de faire appel à notre service Vécup est d’être accompagné par nos équipes comme pour tout projet, aussi bien au niveau du concept esthétique que du choix des mobiliers qu’il est possible de voir et de tester dans nos locaux afin de confirmer que les finitions et l’ergonomie conviennent aux besoins des équipes. Le mobilier de seconde main que nous proposons étant avant tout destiné aux environnements tertiaires, qualité, confort et ergonomie sont bel et bien au rendez-vous.
mylight150 témoigne d’ailleurs que l’équipe Apsi a su l’aider à trouver un véritable équilibre esthétique avec des mobiliers différents dans les divers espaces, grâce notamment à l’harmonie des couleurs.
« Le projet s’est organisé dans l’urgence. Mais connaissant votre réactivité et votre capacité à nous accompagner sur des sujets divers, les contraintes logistiques ont pu être défiées et nous avons pu accueillir nos collaborateurs dans les temps et le confort »
Marjolaine DEVAUX, Responsable développement Immobilier – mylight150