Apsi obtient son nouveau label Entreprise Apprenante

novembre 2024
Temps de lecture : 3 min
IMG_6124

Apsi a franchi une nouvelle étape en juin 2024 en recevant le label « Organisation apprenante » avec le plus haut niveau de maturité : 3/3. Cette certification est le fruit d’un programme de recherche-action initié par Séverine Besson, Docteure diplômée de l’Université Paris Dauphine et co-fondatrice chez Act4 Talents. Spécialiste des organisations apprenantes, elle a consacré sa thèse à ce sujet, en retirant le meilleur de la littérature scientifique et en explorant les pratiques apprenantes sur le terrain pour favoriser le développement continu des capacités et compétences au sein des entreprises.

 Une entreprise apprenante, c’est quoi ?

S’appuyant sur les travaux de recherche d’Anders Örtenblad, Séverine Besson va plus loin en développant un nouveau modèle, plus concret et adapté aux réalités mouvantes des organisations privées et publiques.

Son concept intègre notamment les situations d’apprentissage informel voire invisible, la transmission entre pairs, la collecte et diffusion de pratiques éprouvées, et un environnement de travail stimulant propice à la recherche d’excellence et d’innovation.

Au cœur de cette approche, l’état d’esprit d’apprenance devient la clé de voûte qui structure les initiatives de l’entreprise et permet le déploiement des différentes dimensions du modèle à leur plein potentiel.

De la thèse au label  

Après les recherches académiques, Séverine Besson a lancé un programme de recherche-action avec 10 entreprises volontaires, dont Apsi. Cette seconde phase avait pour but d’initier une exploration systémique du modèle et fut également l’occasion de délivrer les premiers labels aux entreprises.

Ainsi, l’étude quanti et quali réalisée au sein d’Apsi a permis de recueillir les réponses de 45 collaborateurs et managers.

Toutes dimensions confondues, Apsi a recueilli un taux moyen de pratiques identifiées de 78%, le meilleur parmi les 10 structures participantes.

SCHEMA ENTREPRISE APPRENANTE format site-02

Apsi, entreprise apprenante au quotidien 

L’Exploration chez Apsi révèle que 100% des répondants soulignent l’importance des échanges informels, qui leur permettent de mieux comprendre le travail des autres et de partager leurs expériences.

“Nos différences sont aussi nos forces quand on est conscient de comment fonctionne l’autre.”

Par ailleurs, 91% des collaborateurs ressentent l’entraide comme une.force ancrée et 100% mentionnent leur espace de travail comme stimulant les échanges apprenants.

Et demain ?

Forte de ces résultats et convaincue que la transformation des espaces peut être un levier de performance probant, la société Apsi ambitionne, avec l’accompagnement de Séverine, de mener des études scientifiques pour approfondir ces recherches.
L’objectif : évaluer de manière quantifiable l’impact de l’espace de travail sur la qualité de l’apprentissage en situation de travail et l’émergence d’une innovation collective et d’amélioration continue.