Coopérer en(tre) entreprises : utopie philosophique ou nouvelle réalité managériale ?
Notre 11è Jeudi d’Apsi a été l’occasion de prendre de la hauteur à l’Orangerie avec Bruno Roche, philosophe et directeur du cabinet conseil Kaïros, en repensant nos façons de travailler et de manager par le prisme de la coopération.
Certains pourraient penser que le terme est galvaudé, que ce n’est qu’une utopie philosophique voire un vœu pieux. Or, même si l’approche est philosophique elle n’en reste pas moins réaliste grâce notamment aux témoignages de chefs d’entreprise lyonnais: Sevérine Besson act4talents, Fabrice Poncet la Fabrique, Pierre Haesebrouck Hasap et Thibaut Convert Apsi ont, chacun à leur manière, mis la coopération au cœur de leur fonctionnement.
Durant cette intervention, Bruno Roche a habilement mêlé philosophie, sociologie et économie pour nous inviter à explorer en entreprise la coopération ; c’est-à-dire à manager autrement les équipes, les projets et toute l’organisation. En effet, par ses multiples facettes, le management de la coopération peut être porteur de sens et d’engagement voire même d’attractivité des talents et de performance globale pour l’entreprise.
La coopération en lieu et place du modèle de la concurrence
Selon le philosophe, le modèle de la concurrence sur lequel nous avons construit notre richesse et notre prospérité́ est en train de tousser à tous les étages ; il produit des coûts devenus exorbitants. L’enjeu des entreprises est aujourd’hui de modérer ce modèle de la concurrence par le modèle de la coopération. Comment ? En pensant davantage les projets et les rapports humains dans un esprit de coopération, dans et hors de l’entreprise.
Coopérer à ne pas confondre avec collaborer
La confusion est fréquente. Pourtant, saisir leur différence est la clé pour créer un management de la coopération. Collaborer c’est mettre du travail en commun pour le besoin de l’organisation. Collaborer efficacement revient à réaliser correctement une tâche au bon moment. Alors que dans le fait de coopérer il y a l’idée de participer à une œuvre commune, dans laquelle chacun prend une part égale. Elle suppose la participation de tous, du faire ensemble.
Concrètement, comment mettre en œuvre la coopération ?
Soyons réaliste, la mise en œuvre est multiforme et sans recette toute faite. Pour dépasser la théorie, Bruno Roche est allé à la rencontre de plusieurs chefs d’entreprise qui chacun partage leur approche de la coopération au sein de l’entreprise. Des échanges filmés qu’il a choisi de partager sous la forme d’une web série* qui mettent en lumière de nouveaux outils de motivation pour les équipe et de nouvelles manières de créer des synergies entre les acteurs de l’entreprise ; sans pour autant cacher les difficultés rencontrées.
Toutes les formes de coopération, entre entreprises ou en leur sein, sont des leviers puissants pour répondre aux attentes des collaborateurs et œuvrer ensemble à un bien commun.
- Pour Séverine Besson, Act4talents, la coopération se joue en partageant les savoirs.
- Pour Fabrice Poncet, La Fabrique, la coopération se joue dans le partage collégial du pouvoir au sein de l’entreprise.
- Pour Pierre Haesebrouck, Groupe Hasap, la coopération s’applique en mode projets pour décupler la créativité des équipes et rendre tout le monde acteur du projet d’entreprise
- Pour Thibaut Convert, le décloisonnement des espaces de travail, aligné avec le management et la culture d’entreprise rend possible un esprit de coopération entre les équipes.
Vous souhaitez découvrir les autres épisodes de la web-série « Coopérer : Manager Autrement » ? c’est par ici
* la Web-série, « Coopérer : manager autrement » imaginée par Bruno Roche en association avec Apsi, offre aux dirigeants des témoignages concrets de chefs d’entreprise pour mieux appréhender le management de la coopération et découvrir de nouvelles manières de créer des synergies entre tous les acteurs de l’entreprise.
Lire aussi notre interview de Bruno Roche – Philosophie et Management
Les Jeudis d’Apsi, quèsaco ?
Le rendez-vous d’Apsi dans son lieu de vie ou des espaces de travail inspirants pour partager, s’ouvrir et échanger avec la communauté apsilienne (clients, prescripteurs, consultants en management ou en organisation du travail) sur des sujets en lien avec l’aménagement des espaces de travail.
Découvrir d’autres Jeudis d’Apsi