Eco-conception et Eco-score : un outil d’aide à la sélection de mobiliers durables

septembre 2023
Temps de lecture : 2 min
Ecoscore Apsi WEB

En 2022, dans le cadre de notre démarche RSE « Apsi s’engage », nous avons souhaité réaliser, de manière totalement volontaire, notre premier bilan carbone. A l’issue de ce bilan, et dans l’objectif de réduire nos émissions de CO2, l’entreprise a choisi d’agir autour de 3 axes stratégiques : la permaentreprise, le plan de mobilité et la traçabilité de nos achats. C’est ce dernier axe qui a motivé l’enquête réalisée en 2022 auprès de nos partenaires fabricants et donné naissance à notre Eco-Score :  un outil concret pour accompagner nos clients vers des projets d’aménagement mobilier plus responsables et durables.

Un Eco-score, pourquoi faire ?

C’est avant tout une démarche de transparence et de pédagogie envers nos clients. Cet outil permet tout au moins d’éveiller les consciences sur l’impact carbone d’un projet d’aménagement. Pour les entreprises engagées, il apporte des informations très concrètes d’impact. En effet, très pratico-pratique, l’Eco-score Apsi est un véritable outil d’aide à la sélection de mobilier selon des critères et des objectifs éco-responsables.

ECOSCORE 2500x1210_Plan de travail 1

Qu’évalue-t-on dans l’éco-score ?

L’éco-score évalue l’impact environnemental (mais aussi sociale et éthique) du mobilier neuf sélectionné et intégré au projet d’aménagement, sur la base des critères suivants :

• Provenance et types de matières premières utilisées
• Situation géographique des usines
• Démarche éthique et sociale, labels environnementaux du fabricant.

 

L’éco-score est donc un outil précieux pour guider l’architecte d’intérieur Apsi et le chef de projet mobilier dans la recommandation de mobilier en phase avec les enjeux RSE des clients.

Lors de la présentation du projet mobilier, le chef de projet Apsi partage en toute transparence l’Eco-score propre à l’aménagement sous la forme d’une note globale (A, B ou C). Celle-ci est complétée par la répartition des principaux pays de fabrication du mobilier préconisé. Sans oublier un élément crucial dans une approche environnementale : la mise en avant de la part de matériel réutilisé (mobilier de bureau conservé) ou de seconde main (mobilier chiné ou d’occasion).

 

Une approche différente et durable, un pas vers l’éco-conception

Imaginé et réalisé par les équipes Apsi, l’éco-score est un premier outil de sensibilisation pour certains clients et véritablement d’accompagnement à la sélection de mobilier selon des critères RSE. Il permet d’intégrer le projet mobilier dans une démarche engagée et de long terme. Il s’agit d’une première étape de notre engagement vers l’eco-conception globale des espaces de travail qui sera suivi d’autres développements, notamment en élargissant le principe à nos activités travaux, conception architecturale et fournitures de bureau.

 

Une étape décisive est franchie car elle marque le début d’un processus de progrès de long terme. L’Eco-score reflète la volonté forte de l’entreprise d’inscrire la durabilité et le respect de l’environnement au sens large dans sa stratégie de développement, en phase avec sa raison d’être « Donner vie à des environnements de travail durables et innovants, stimulant les relations humaines ».