Quel engagement RSE chez Apsi ?

mai 2022
Temps de lecture : 3 min
Apsi_SylvainMartin_072023_web_13bis

Un bilan carbone, pourquoi ?

Poussé par ses convictions et de manière totalement volontaire, Apsi a fait le choix de se lancer dans la réalisation de son premier bilan carbone !

Pour l’accompagner dans la réalisation de ce nouveau challenge, Apsi a intégré à l’automne 2021 la Promotion Climat WeCount aux côtés de 10 autres entreprises* de la région. Ce programme d’accompagnement collectif a pour objectif de former et de guider des « responsables climat » à la collecte d’informations, étape clé de la réussite du Bilan Carbone. Ces informations servent ensuite à mesurer les émissions de CO2e générées par l’entreprise et à définir une stratégie climat impactante permettant de les réduire.

 

Un bilan carbone, comment ?

La première étape de notre accompagnement a été une sensibilisation au dérèglement climatique grâce à la réalisation d’une Fresque du Climat. Cet atelier collectif a permis à notre équipe, déjà fortement sensibilisée aux enjeux climatiques, d’avoir une vision globale de la situation écologique et nous a encore davantage motivés à agir à notre échelle.

Notre accompagnement s’est poursuivi par des ateliers hebdomadaires animés par des experts dans différents domaines (alimentation, mobilité, numérique, énergie et bâtiments, neutralité carbone, redirection écologique). Des séances de coaching personnalisées nous ont également permis d’avancer dans la collecte des données de nos flux directs (consommation énergétique) et indirects (achats, déplacements).

Aux termes de 3 mois de collecte d’informations, nous avons finalement réussi à élaborer notre premier Bilan Carbone et avons pu entamer la seconde étape du programme, la stratégie environnementale.

 

Le résultat : notre stratégie environnementale

Une prise de recul fut nécessaire afin d’étudier la stratégie que nous voulions mettre en place pour réduire nos émissions. A l’aide des données récoltées, 3 actions stratégiques ont été retenues :

  • L’état des lieux de nos fournisseurs grâce à la création d’un carnet vert et d’un écolabel.
  • La mise en place d’un plan de mobilité et d’un parc de vélos chez Apsi.
  • Le passage en mode « Permaentreprise»

En route vers la Permaentreprise !

Atelier permaentreprise n2 WEB

Ce dernier point constitue un des grands engagements pris par Apsi en 2022. La Permaentreprise est un concept qui s’inspire de la permaculture, mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels.

Sylvain Breuzard, auteur du livre « La Permaentreprise », transmet à travers ce guide pratique sa vision et son expérience en tant que Président du Conseil d’administration de Greenpeace France et PDG de sa propre entreprise, Norsys. Il défend une vision selon laquelle l’entreprise est au cœur du changement profond que nos sociétés doivent opérer pour réduire les inégalités et protéger la planète et les hommes. Véritable méthodologie dont tout chef d’entreprise peut s’inspirer, le modèle de la permaentreprise invite à la réflexion et au passage à l’action.

C’est donc ce qu’on a fait. En choisissant de s’engager sur une transformation de ses habitudes et une remise en question de ses pratiques, Apsi s’engage sur le chemin de la Permaentreprise.

 

DEVENIR UNE PERMAENTREPRISE, NOS PROCHAINES ÉTAPES…

Il nous reste à présent à appliquer le modèle en suivant plusieurs étapes  :

  • Bâtir notre raison d’être et son développement sur trois principes : préserver la planète, prendre soins des hommes, se fixer des limites et redistribuer le surplus.
  • Faire un usage sobre des ressources.
  • Agencer toutes les parties prenantes au projet.
  • Fixer des objectifs d’impact et les atteindre.

 

Notre objectif courant 2023, devenir une permaentreprise établie !