Le Jeudi d’Apsi #9 – Télétravail : pourquoi revenir au bureau ?
Enfin ! L’aventure des Jeudis d’Apsi a pu reprendre, jeudi 1er octobre, en cette année plus que bouleversée et bouleversante.
Plus de 80 membres de la communauté apsilienne ont été accueillis dans la magnifique Maison du Village by CA, pour une conférence d’une heure animée par Jean Pouly, Victor Bouzard et Jérémie Bataille, spécialistes et passionnés par la question de l’organisation du travail, du management et de la digitalisation.
Tour à tour, chacun des intervenants a partagé ses retours d’expérience et ses analyses pour tenter de mieux appréhender les enjeux des nouveaux modes de travail et leur implication sur l’usage des espaces.
L’occasion de revenir sur l’évolution des lieux de travail, la digitalisation et l’expérience massive du télétravail avec le confinement et leurs impacts sur la transformation des manières de travailler que nous vivons. Face à ces bouleversements majeurs liés à l’espace, des pistes de réflexions ont été lancées pour faire revenir les équipes au bureau :
- repenser leur nature (lieu de relations, de serendipité, d’intelligence collective),
- l’expérience collaborateurs
- les modes d’interactions au sein des espaces.
Sans perdre de vue que tout ne peut pas se faire en télétravail : Les tâches dites “d’exploration” nécessitent un espace propice à l’interaction, l’échange, la rencontre. Enfin, au-delà de l’espace physique, des outils et modes de travail, l’intervention a aussi posé la question cruciale de la responsabilisation, de la coopération et du management (notamment la répartition des rôles managériaux) comme clés de motivation et d’engagement des collaborateurs.
Les Jeudis d’Apsi, quèsaco ?
Le rendez-vous d’Apsi, autour de l’Arbre Connecté (ou dans des lieux de vie inspirants) et d’un petit déjeuner, pour partager, échanger avec la communauté des Apsiliens (clients, prescripteurs, consultants en management du changement ou en organisation du travail) sur les thématiques qui les animent autour de l’aménagement des espaces de travail.