l’effet Whaou c’est bien, les good vibes c’est mieux !

mai 2025
Temps de lecture : 3 min
STAMINA 2 x APSI – SYLVAIN MARTIN – WEB (9)

« En quoi ce projet d’aménagement serait un projet réussi pour vous ? » Voilà la question que nous aimons poser à nos clients en phase de découverte. La réponse est souvent : « Le projet sera réussi si nous parvenons à créer l’effet « waouh » lorsque nos collaborateurs et clients pénétreront dans les futurs locaux ».

Mais qu’est-ce que c’est ?
Une réaction fugace et immédiate en entrant dans un lieu qui interpelle, souvent dû à l’architecture, la déco, le design ou les technologies (le visible). Au-delà de cette première impression, il nous semble nécessaire d’aller chercher un ressenti plus durable, caché (l’invisible) : est-ce que je m’y sens bien, est-ce que je sens de bonnes ondes (nos fameuses « good vibes » chez Apsi) ? Sentiment plus durable puisqu’il repose sur l’harmonie entre le lieu, la raison d’être et les relations humaines.

Répondre à cet objectif ne dépend pas seulement des consultants, architectes impliqués dans le projet. Cela relève de l’entreprise, sa culture, son management, son histoire et ses dirigeants ! Et c’est ce qui rend notre métier passionnant. Sans pouvoir garantir ces « good vibes », nous pouvons sensibiliser et accompagner les entreprises sur ces ingrédients essentiels pour que la réflexion autour des espaces de travail soit une occasion unique de mettre les relations humaines au cœur du projet et provoquer un déclic pour atteindre le graal : « ici, je me sens bien ».

APSILITE-Atelier-Chrysalead X STEF –05 WEB

L’effet « waouh » contribuera à l’image de l’entreprise mais il ne suffira pas à créer un environnement de travail durable où les employés se sentiront bien, connectés à leur environnement et à leurs collègues. Si ce même espace de travail est combiné à une culture d’entreprise axée sur l’humain, le résultat est une expérience de travail positive et enrichissante. Cet équilibre entre l’architecture et l’humain transforme un espace de travail en lieu de vie. Le véritable succès d’un lieu de travail ne réside pas dans sa capacité à impressionner, mais dans sa faculté à créer un sentiment durable de bien-être, d’appartenance et d’harmonie entre l’espace et l’humain. Ainsi, l’effet « waouh » ne sera plus la finalité d’un projet réussi, mais la cerise sur le gâteau.