Les travaux selon Relief : à chaque challenge, sa solution
S’engager dans des travaux n’est jamais une décision facile et réserve souvent son lot de surprise. Il est indispensable d’être accompagné par des professionnels consciencieux, réactifs et astucieux tels que les équipes de Relief.
Exit les délais non respectés, les aléas et les nuisances liées à la réalisation de travaux. La promesse de RELIEF c’est son expérience et son expertise au service de vos challenges.
Challenge n°1 : Réaliser des travaux en site occupé
Pour beaucoup d’entreprises, l’arrêt de l’activité n’est pas envisageable. La réalisation des travaux doit donc s’adapter et s’effectuer en site occupé, c’est-à-dire avec les collaborateurs dans les locaux continuant leur activité.
Relief ajuste sa méthodologie et privilégie par exemple les horaires en décalé afin de limiter les interactions avec les collaborateurs et les nuisances liées aux travaux bruyants. D’autre part, pour réduire les nuisances en journée, une méthodologie spéciale pour ne pas générer de poussière est mise en place, et la manutention des matériaux se fait la plupart du temps avec du matériel adapté. Enfin, Relief met en place une collaboration étroite et quotidienne avec l’exploitant du site.
Challenge n°2 : Réaliser des travaux en hyper centre urbain
Les centres-villes historiques comme celui de Lyon sont souvent plus difficiles d’accès que la périphérie de la ville. Et c’est également en hyper centre que l’on trouve les plus anciens bâtiments, ce qui ajoute un défi d’accessibilité et son lot de contraintes, le bâtiment en lui-même étant souvent classé et les ascenseurs ou escaliers trop étroits pour permettre le passage des matériaux de construction.
Pour pallier cette contrainte, Relief s’occupe d’obtenir les autorisations de voirie spéciale afin de prévoir les emplacements de stationnement nécessaires au bon déroulement des travaux. Relief gère également la sécurisation de la zone piétonne au pied de l’immeuble et de la zone de travaux dans les étages. Pour manutentionner jusqu’aux étages, l’utilisation d’équipements spécifiques (type monte-meuble) est indispensable afin d’approvisionner les matériaux de construction et d’évacuer les déchets de démolition.
Challenge n°3 : Réaliser des travaux dans des délais ambitieux
Lorsque les collaborateurs doivent réintégrer les espaces rénovés à une date précise et immuable, Relief s’assure non seulement de porter une attention toute particulière au phasage du chantier, mais aussi, et surtout, de proposer des solutions techniques adaptées aux délais dès la phase de conception.
Dans le cadre d’un projet récent en site occupé dont les délais étaient particulièrement ambitieux, Relief a ainsi préconisé l’utilisation de cloisons amovibles plutôt que des cloisons en placo. En effet, les cloisons amovibles sont beaucoup plus rapides à poser et génèrent moins de nuisances (poussière, bruit) lors de la pose.
Il est donc primordial d’intégrer Relief dès la conception afin qu’il puisse proposer des solutions techniques adaptées au délais. L’anticipation est la clé d’un bon phasage de travaux.
Grâce à son approche attentive, Relief garantit une réintégration en douceur des collaborateurs tout en en tenant sa promesse de respecter le délais, les budgets et le programme.