Notre équipe logistique : un atout pour vos projets d’aménagement

septembre 2024
Temps de lecture : 7 min
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La logistique est l’une des composantes principales de la gestion d’un projet d’aménagement d’espaces de travail : entre des délais serrés, des besoins variés et parfois même différents lieux à aménager aux quatre coins de la France – voire du monde – comment assurer une fiabilité à toute épreuve et rassurer nos clients qui doivent choisir leurs prestataires et partenaires sur des critères concrets ?

Si depuis 2023, 41% de nos projets sont réalisés en dehors du 69 et du 01, ce n’est pas un miracle, c’est le résultat d’une organisation qui fonctionne avec la complète maitrise de la logistique : Des équipes de monteurs en interne ainsi qu’une équipe projet complète.

Une équipe projet complète pour un accompagnement sans faille

Une fois la commande signée et la date d’installation définie, une réunion est faite auprès de l’assistante des ventes et l’équipe de monteur afin qu’ils  prennent connaissance du projet dans son ensemble : accès, volume, nombre d’étages… Tous ces éléments passés au peigne fin permettent de prévoir un planning d’installation réaliste et cohérent, prenant en compte la main-d’œuvre et le nombre d’heures d’intervention nécessaires.

L’assistante de vente prend ensuite le relais et devient alors le chef d’orchestre de la partie logistique : elle est le point de contact pour le service après-vente (SAV). Elle est la référence en cas de question.

Le jour de l’installation, le chef de projet ou l’architecte peut se rendre sur place avec les monteurs pour pallier aux éventuels changements de dernière minute notamment dans le cas de projets complexes, comme par exemple le nouveau campus de l’emlyon business school.

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Flexibilité, mobilité, qualité : les avantages d’une équipe logistique interne

Le fait d’avoir une équipe logistique interne  permet non seulement de préparer avec précision l’installation du projet mais aussi d’assurer une qualité et une flexibilité indéniable. Le fameux service 5 étoiles qu’Apsi s’engage à apporter à ses clients.

En effet, nos monteurs sont formés en interne et auprès de nos fabricants partenaires afin d’être incollables sur le montage des mobiliers et de pouvoir superviser les intérimaires qui viennent parfois renforcer les groupes. D’autre part, nos équipes sont mobiles et peuvent aussi bien intervenir à Nantes, Paris, Carcassonne, Brest ou même à Cayenne en Guyane. Cette mobilité nous permet d’offrir un haut niveau de qualité sur tous nos projets, en France métropolitaine comme à l’international.

Enfin, nos monteurs ont une souplesse d’action qui leur permet de démontrer leurs compétences et leur goût du travail bien fait : si un chantier prend un peu de retard (pour diverses raisons), nos équipes s’adaptent afin de finaliser l’installation dans les délais imposés.

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Cas d’étude d’une logistique complexe : le CHU de Cayenne

Le CHU de Cayenne a fait appel à Apsi pour aménager la salle de formation, les espaces de travail et l’espace accueil des patients. L’équipe logistique a été impliquée très en amont du projet pour planifier la livraison et l’installation dans les moindres détails : il fallait notamment sélectionner les fournisseurs en fonction de leurs propres délais de livraison, estimer le volume global des mobiliers assez rapidement pour pouvoir réserver l’affréteur en temps et en heure et gérer la partie administrative complexe avec les questions de douane et de taxes.

Cayenne CHU (30)

Une fois les commandes signées, les produits ont été regroupés par espace afin de simplifier d’une part les livraisons dans les entrepôts de l’affréteur, et d’autre part, la logistique à l’arrivée à Cayenne. Un suivi minutieux a été effectué avec l’affréteur : les mobiliers devaient être livrés environ un mois avant le départ du bateau afin qu’il puisse confirmer leurs bonnes réceptions et les conditionner correctement dans les cinq containers nécessaires. Le quantitatif des mobiliers a été revu un peu à la hausse pour anticiper tout éventuel SAV dû au transport. Une fois le bateau en pleine mer, l’équipe logistique a pu le suivre en direct grâce à un tracking.

Nos monteurs ont ensuite sauté dans un avion direction la Guyane, leurs boîtes à outils en soute, pour aller réceptionner les cinq containers directement au port commercial. Accompagnés d’une équipe d’intérimaires de notre partenaire lyonnais qui possède une antenne à Cayenne, ils ont mené à bien l’installation terminant même un jour plus tôt sur le planning initial malgré les deux jours de retard du bateau à l’arrivée à Cayenne.

Une gestion minutieuse ainsi qu’une adaptabilité à toute épreuve et une réactivité de chaque instant témoignent ainsi de notre expertise logistique pour tout type de projet.