Améliorer l’expérience collaborateur et repenser la réunion

Imadis

Apsi X Imadis (7)
Créée en 2008, pionnière en France et en Europe dans son domaine, IMADIS est un service de radiologie d’urgence à distance, disponible 7j/7 et 24h/24, prenant en charge en moyenne 1065 patients par jour dans ces huit centres de garde français. En étroite collaboration avec des centaines d’hôpitaux partenaires – publics, privés, mutualistes, en métropole et en outre-mer -, IMADIS a ouvert la voie à la téléradiologie et donc à de nouvelles opportunités d’organisation des soins de garde et d’urgence en milieu hospitalier.

Imadis connaît une croissance rapide, et souhaite trouver une solution sur le court terme pour optimiser l’espace de ses bureaux actuels et pallier le manque de postes de travail sans déménager et en minimisant les travaux. D’autre part, les espaces de travail des services support sont désuets, contrairement à ceux des radiologues à la pointe de la technologie. Il est donc primordial d’uniformiser l’expérience collaborateur au sein de l’entreprise, notamment pour créer du lien au sein des équipes.

À la suite d’interviews des différents responsables de pôles et d’ateliers de co-construction avec un groupe d’ambassadeurs, l’équipe Apsi, composée de Morgane Jouffre, cheffe de projet, et Natacha Paris, architecte d’intérieur, a redéfini complètement le macrozoning de l’étage des services support pour proposer un aménagement prenant en compte les besoins et usages spécifiques de chaque métier : par exemple, les services dont la tâche principale est d’être au téléphone ont été placés dans des espaces fermés traités acoustiquement.

Apsi X Imadis (3)

Assurer un confort holistique

Pour pouvoir créer davantage de postes de travail sans entamer le confort et le bien-être des collaborateurs, l’équipe Apsi a proposé de mettre en place le Flex office par pôle et l’ABW (Activity Based Working) : ainsi les employés bénéficient de zones de repli dédiées à la visioconférence et d’espaces de concentration s’ils en ont besoin, ou bien au contraire de zones d’échanges formels et informels.

D’autre part, outre la définition d’un poste de travail type ergonomique, une période de test de sièges de travail a été organisée pour que les collaborateurs puissent choisir celui qui leur convient le mieux.

Se réunir autrement

Au rez-de-chaussée, les quatre salles de réunion se sont refait une beauté en suivant le principe de l’ABW. En effet, une salle modulable dans les tons bleus qui favorisent une écoute attentive de chacun est propice aux formations, tandis qu’une salle plus classique et statutaire toute en élégance avec sa table noire et une représentation de Lyon vue du ciel est idéale pour les Comités de Direction. On retrouve également une salle dynamique dans les tons jaunes pour une réunion active assurée, ou encore une salle de créativité invitant à laisser libre cours à son imagination grâce à sa fresque qui nous téléporte dans un autre monde.

Les collaborateurs ont ainsi le choix de l’espace où se réunir en fonction de leurs besoins et du type de réunion envisagée. D’autre part, ces ambiances radicalement différentes les unes des autres permettent de tester diverses postures, de casser la monotonie et d’essayer de nouvelles façons de communiquer, et favorisent donc l’émergence de nouvelles idées.