

Stamina a donc renouvelé sa confiance en Apsi pour l’accompagner dans l’aménagement de ce nouveau lieu qui devait être à la fois un lieu image à destination des clients, mais aussi un espace pour les collaborateurs offrant une ambiance et des usages complètement différents de ceux de l’appartement où l’on retrouve de grandes salles de réunion, des espaces de concentration et un espace cuisine.
Ce double enjeu a amené toute l’équipe projet, des architectes d’intérieur à l’équipe travaux en passant par le client lui-même, à sortir des sentiers battus et à se projeter dans un univers à l’opposé de celui de l’habitat : celui des galeries d’art.
De façon générale, l’art est souvent le point de départ de discussions sur des sujets variés : qu’il invite à se questionner sur des enjeux sociétaux, sur la notion du beau ou encore sur l’essence même de l’art, il laisse rarement indifférent. En entreprise, il peut également être vu comme un atout, non seulement financier, en tant qu’investissement, mais aussi pour le bien-être des collaborateurs, car il rend les espaces vivants et attrayants et génère des échanges informels entre collègues.
Stamina avait pour projet dans ces nouveaux espaces d’exposer certaines œuvres d’art. Apsi a donc embrassé cette idée pour créer un parcours client unique et imaginer une véritable galerie d’art, reprenant les codes muséaux de l’exposition de tableaux et de sculptures jusque dans les éclairages techniques, les couleurs, les matériaux et la signalétique : entre le sol en béton et le plafond noir, les oeuvres d’art contemporain invitent les visiteurs à prendre le temps de les contempler avant d’arriver dans les espaces de réception et de réunion.
Contrairement aux premiers espaces de Stamina imaginés sur le modèle d’un appartement chaleureux où la charte graphique du cabinet se fait discrète, ce nouveau lieu devait absolument représenté l’identité de l’entreprise et en reprendre les codes, du logo aux couleurs, en passant par l’esprit moderne, jeune, dynamique et innovant, qui se marient bien avec l’art contemporain.
Ainsi le jaune fluo et la couleur lavande délimitent les parcours clients et collaborateurs dès l’entrée, qui ne s’effectuent d’ailleurs pas par le même endroit pour les uns et les autres, ainsi que les zones d’échanges dynamiques ou de concentration. Ces deux couleurs participent à la fois au design et à l’esthétique des espaces, mais aussi, tels des fils d’Ariane, à sa signalétique : pour savoir où l’on est, il n’y a qu’à suivre la couleur !
Appliquer ce jaune fluo sur les murs était un pari à la fois esthétique et technique : en effet, ce n’est pas une couleur standard et elle a nécessité une application spécifique. Un défi relevé haut la main par Relief !
Le logo quant à lui s’affiche tel une œuvre d’art végétale et accueille les visiteurs extérieurs dès qu’ils passent la porte d’entrée. Petite particularité qui en épatera plus d’un : le feuillage est phosphorescent. Cette touche singulière permet de créer une ambiance festive lors de vernissages ou d’autres événements organisés par le cabinet, ambiance que l’on retrouve plus loin dans les espaces avec les boules à facettes accrochées au plafond. La possibilité de créer cette atmosphère appuie le caractère moderne, jeune et innovant du cabinet d’expertise-comptable, tout en s’inspirant de celle, festive et transgressive, des vernissages de galeries d’art actuel et pop.
Ainsi, Stamina, avec ses deux lieux uniques, offre à ses collaborateurs comme à ses clients de véritables expériences et une large palette d’espaces de travail adaptés à divers usages et besoins, tout en renforçant son identité innovante et moderne, basée sur une approche familiale et conviviale. Le cabinet casse donc les codes de l’expertise-comptable grâce à l’art, son image de marque et ses espaces de travail.
Ce site a recours à des cookies afin de mesurer l’audience du site et du contenu proposé.