Coworking et Architecture : Comment rénover des locaux en respectant le patrimoine ?

La colline qui travaille

APSI RELIEF Coworking XRousse 03 R©G PERRET
Assurhelium, jeune entreprise de courtiers en assurance, a créé dans ses bureaux La Colline qui travaille. C’est un espace de coworking innovant niché au cœur des pentes de la Croix-Rousse à Lyon.
  • Collaborateurs
    30
  • Surface
    210 m²
  • Mission
  • Date
    2024
  • Lieu
    Lyon 1er (69)

Réaliser des travaux dans les nouveaux locaux de La Colline qui travaille présentait plusieurs enjeux. Le premier était de maximiser le nombre de places de coworking disponibles dans ce nouvel espace tout en créant un environnement accueillant pour les utilisateurs. Les défis étaient nombreux en raison de la structure ancienne de l’immeuble : nombreuses arches et grandes ouvertures typiques des pentes de la Croix Rousse. Ces éléments architecturaux demandaient une approche innovante pour optimiser l’espace tout en préservant le charme historique du bâtiment.

Relief a travaillé avec l’architecte Édouard Rimbaud de l’agence Schneider Architectes pour concrétiser ses plans. Le second enjeu de ces travaux ? S’adapter aux volumes et au budget du client, tout en respectant les contraintes de copropriété et les réglementations des Bâtiments de France.

APSI RELIEF Coworking XRousse 32 R ©G PERRET

Grâce à une préparation minutieuse, Relief a permis à La Colline qui travaille de respecter son budget tout en se rapprochant des plans initiaux de l’architecte. Un suivi quotidien et une communication constante avec un interlocuteur unique ont assuré la réalisation rapide des travaux. Plus de 200 m² ont été rénovés au centre-ville de Lyon grâce à l’expertise de Relief, qui a su s’adapter aux délais serrés et aux contraintes découvertes sur place.

APSI RELIEF Coworking XRousse 41 R ©G PERRET

Transformer les imprévus d’un chantier en opportunités

Sans compromis : pose d’une climatisation invisible en copropriété

Suite à un refus de la copropriété pour l’installation d’un bloc climatiseur dans la cour, Relief a dû repenser l’intégralité du circuit de climatisation. La mission ? Ne pas abandonner l’air climatisé, essentiel au bien-être des coworkers. Placé en intérieur au-dessus de la porte d’entrée, le caisson monobloc a pu être intégré sans compromettre l’esthétisme du projet. Il reste  évidemment accessible pour la maintenance et l’insonorisation du caisson a été renforcée pour minimiser les nuisances sonores dans cet espace bureau.

Une mezzanine soignée malgré les limitations de hauteur : le succès de Relief et l’architecte

Défi technique résolu par Relief : intégrer dans le bâtiment une mezzanine conforme aux plans de l’architecte. Le tout en rentrant dans le budget et en garantissant assez d’espace pour travailler confortablement. La solution ? Une mezzanine sur mesure en acier et bois, extra-fine et suspendue à un IPN et des poteaux dissimulés, avec les réseaux cheminant esthétiquement sous le plafond.

Quand Relief performe dans la maîtrise budgétaire

Satisfaire les ambitions d’un architecte tout en respectant les contraintes budgétaires du projet le tout dans un environnement exigeant peut s’avérer délicat. Cependant, en co-construisant étroitement avec son client ainsi qu’avec l’agence Schneider Architectes, Relief a mené à bien ce projet sans dépasser le budget initial. Grâce à de nombreuses solutions techniques et économiques, les bureaux de La Colline qui travaille ont pu voir le jour.