Cuisine d'entreprise : allier confort et intégration de nouveaux usages
Rostaing
-
Collaborateurs36
-
Surface720 m²
-
Mission
-
Date2022
-
LieuVillieu-Loyes-Mollon (01)
Gage de qualité et d’innovation dans son domaine depuis plus de deux siècles, c’est une entreprise avec une longue tradition qui souhaite aujourd’hui aligner son image à ses valeurs. En 2021, Rostaing réalise qu’il est grand temps de donner un coup de neuf à ses bureaux : le bâtiment est vieillissant, sombre et peu adapté aux besoins des collaborateurs qui manquent d’espaces de réunion et se plaignent de la mauvaise isolation, autant acoustique que thermique.
Dans cette optique, Rostaing a fait appel à Apsi pour l’accompagner dans la transformation de ses locaux. La mission est de créer un véritable lieu de vie : un lieu qui favorise la collaboration entre les équipes, décloisonne les espaces, éclate les silos, et assure la convivialité. C’est également l’occasion d’aménager un parcours client de qualité ainsi qu’un showroom, et de mettre en avant la marque employeur et l’histoire de Rostaing pour participer à l’attractivité de l’entreprise.
À la suite d’ateliers menés avec les équipes pour comprendre les besoins et les usages des collaborateurs ainsi que les attentes des dirigeants, l’équipe Apsi a proposé d’intégrer l’ancienne salle de réunion dans le projet de réaménagement bien qu’elle ne faisait initialement pas partie du cadrage : en ouvrant sa façade pour y amener de la lumière, cette salle sombre devient un espace de convivialité lumineux à l’usage de tous les employés des différents bâtiments.
Intégrer l’existant dans le concept esthétique global
La charpente aux poutres apparentes et le parquet de bonne qualité apportent au lieu un charme indéniable. Ces éléments existants ont été conservés et intégrés dans le concept esthétique global, tout en améliorant l’acoustique générale des locaux grâce à l’installation de moquette dans les zones de travail et de réunion ainsi qu’à l’utilisation de panneaux acoustiques muraux et de cloisonnettes frontales acoustiques au niveau des postes de travail.
Tout en gardant des postes de travail attribués, l’un des objectifs principaux du projet était de favoriser la collaboration et les échanges. Ainsi, les espaces ont été ouverts et plusieurs zones de réunion avec différents usages et diverses postures ont été aménagées. Les collaborateurs peuvent maintenant choisir une salle en fonction de leur activité et de leur besoin du moment : séance de créativité, visioconférence, point d’équipe à 2 ou 3 personnes.
Travailler main dans la main pour tenir ses promesses
Enfin, Apsi a su s’adapter et travailler de concert avec l’entreprise en charge des travaux mandatée par Rostaing pour coordonner la réalisation, tout en respectant le budget et surtout les délais serrés : les travaux gros œuvre et second œuvre devaient être finis avant l’été pour assurer la continuité de l’activité de Rostaing. Un beau pari réussi par toutes les parties prenantes avec brio.