Le show-room devient un véritable lieu de vie
SLV
-
Collaborateurs40
-
Surface800 m²
-
Mission
-
Date2021
-
LieuLimas (69)
Outre la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique, le projet devait aussi répondre aux perspectives de croissance de l’entreprise avec l’intégration de nouveaux collaborateurs et s’adapter aux nouvelles méthodes de travail accélérées avec la crise sanitaire (télétravail).
Pour réaliser la transformation de ses bureaux et de son show-room, l’équipe dirigeante de SLV France a laissé carte blanche à Apsi avec pour simple consigne de créer « La Maison SLV » : Un lieu favorisant l’échange, la créativité et l’autonomie des équipes. Un lieu mettant en scène les solutions d’éclairage pour aider les clients à se projeter. Un lieu où l’on se sent bien, tout simplement.
Le parti pris de l’équipe, en étroite collaboration avec l’architecte du projet Arthur Gential – AGA, a été de décloisonner totalement l’existant pour créer un véritable parcours expérientiel sur l’ensemble des deux niveaux du bâtiment où espaces de travail, de collaboration, de détente, de concentration et de réunion cohabitent. Des espaces ouverts pour la plupart tout en étant délimités et ainsi propices aux multiples usages souhaités.
Une maison comme lieu de travail
Pour créer la Maison SLV, l’architecte d’intérieur d’Apsi a dessiné chaque espace comme une pièce de la maison : entrée, bureau, cuisine, salle de bains, sanitaire…, ou comme un espace professionnel.
Le jaune, couleur identitaire de l’entreprise, fil « rouge » coloriel du lieu, réchauffe les espaces tout en étant habilement équilibré par son association avec le bleu, le noir et le végétal (vivant ou représenté sur les murs).
En poussant la porte, le hall avec ses casiers et son escalier chaleureux en bois reprend les codes de l’habitat. Quelques pas plus loin, le visiteur est attiré vers le lumineux et spacieux espace de restauration, paré d’éclairages divers et variés (SLV, bien entendu !). Une grande salle de formation modulable, visuellement ouverte sur un espace de travail, une salle de déconnexion esprit « boudoir » et l’atelier « photo » viennent compléter la visite du rez-de-chaussée.
A l’étage, l’utilisateur poursuit sa déambulation à travers un parcours subtilement structuré mais toujours ouvert durant laquelle il explore la tisanerie, la matériauthèque, le deep work, les postes de travail individuels, les espaces de réunions. La balade se termine avec la touche fun et décalée souhaitée par les dirigeants : un magnifique toboggan (jaune bien sûr) surprend, amuse et ne laisse jamais indifférent le visiteur (qui l’emprunte très volontiers) et contribue à créer cette expérience unique.
Des espaces au service des produits SLV
Pour parfaire ce parcours et faire des bureaux SLV un show-room vivant, Jérôme Schmider , MH3 Design, et les équipes SLV ont travaillé dans chacune des « pièces » des mises en situation harmonieuses qui illustrent les divers usages des luminaires : espaces tertiaires, commerces, bureaux, hôtels et restaurants, sans oublier des ambiances jardins (au sein du restaurant notamment) pour mettre en valeur les produits d’extérieur.
La Maison SLV a réussi son pari : créer une véritable expérience, qu’elle soit quotidienne pour ses équipes ou occasionnelle pour ses visiteurs.