Ouvrir et moderniser les espaces au profit de la convivialité
CIC - direction des engagements
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Collaborateurs50
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Surface480 m²
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Mission
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Date2023
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LieuLyon 1er (69)
Depuis 2019, les équipes du CIC font confiance à Apsi pour l’accompagner dans ses différents projets d’aménagement et de transformation. C’est au tour du service Direction des engagements, qui gère les accords de prêts pour les entreprises, de faire appel à Apsi pour moderniser ses espaces de travail.
En effet, les locaux de ce service d’une cinquantaine de collaborateurs étaient vétustes et très cloisonnés. Il était donc primordial d’ouvrir les espaces non seulement pour favoriser la collaboration et la convivialité, mais aussi pour dépoussiérer l’image du service afin de faciliter le recrutement et de fidéliser les talents.
Des espaces pour créer du lien
Les échanges spontanés et informels sont souvent le pilier de la collaboration et de l’innovation : il paraît que l’on trouve les meilleures idées autour de la machine à café. Pour favoriser de tels échanges, l’espace joue un rôle clé : sans cloisons ni barrières physiques, il est plus facile d’aller vers l’autre. De fait, les espaces ouverts et les lieux pour se réunir de façon informelle sont propices à créer une convivialité fédératrice.
Les architectes d’intérieur de l’équipe Apsi ont donc pris le parti de casser presque toutes les cloisons existantes afin d’ouvrir les espaces. Les différentes zones de travail et d’échanges ont été délimitées grâce à des jeux de textures et de couleurs au sol et à des claustras sur allège réalisés sur mesure.
L’espace de convivialité a été bien agrandi et a été placé stratégiquement : il occupe désormais une place centrale au sein du service, devenant ainsi un véritable point de rencontre où les collaborateurs tissent des liens dans une atmosphère chaleureuse.
Le défi de la rénovation en site occupé
Pour assurer le bon déroulement du chantier en site occupé et dans un timing précis, Relief a été intégré dès la conception afin qu’il puisse proposer des solutions techniques adaptées au délais. De plus, afin de limiter les interactions avec les collaborateurs, l’équipe travaux a adapté ses horaires d’intervention et la logistique générale du chantier, tout en gérant les contraintes liées à la localisation en hypercentre urbain du bâtiment. Relief a donc concilié rapidité et qualité de sorte que les collaborateurs puissent réintégrer les espaces rénovés à la date prévue.