Quand modernité rime avec bâtiment classé

CCI Palais de la bourse

CCI Palais de la bourse – Sylvain Martin BD (11)
Le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie est notamment de tisser des liens entre les entreprises et l'État : elle fait en sorte d’accélérer leur croissance, de faire entendre leur voix, de stimuler le développement des infrastructures et de promouvoir l’attractivité du territoire.

Forte de sa mission, il était primordial pour elle de créer du lien entre ses différents services et de rassembler ses quelque 150 collaborateurs au sein de ses locaux au Palais de la Bourse. Ce magnifique bâtiment est non seulement classé monument historique mais est aussi un lieu événementiel disponible à la location depuis peu : il fallait donc donner vie à des espaces de travail modernes et conviviaux qui favorisent la collaboration et la transversalité sans toucher au bâtiment et en optimisant l’espace disponible plus restreint qu’auparavant.

 

Ne pas toucher au bâtiment ne veut pas dire laisser toutes les cloisons en place mais au contraire révéler les véritables volumes du bâtiment originel du XIXème siècle et apporter de la lumière naturelle pour le sublimer et restaurer tout son cachet.

Commencer par une réflexion sur les façons de travailler…

Par le passé, Apsi avait accompagné au changement la CCI de Saint-Etienne afin de l’aider à faire évoluer ses méthodes de travail et les postures individuelles des managers comme des collaborateurs vis-à-vis, entre autres, des espaces ouverts, du flex office et de l’ABW. La CCI de Lyon s’est donc inspirée de ce qui avait été fait à Saint-Etienne pour mener à bien sa propre réflexion. De plus, les collaborateurs de la CCI de Lyon étaient déjà habitués aux modes de travail hybrides car le télétravail fait partie intégrante de leur quotidien, à raison de deux jours par semaine.

CCI Palais de la bourse – Sylvain Martin BD (8)

Pour révéler le potentiel du bâtiment …

Ainsi, après divers ateliers, dont des ateliers de macro et micro-zoning et de concept esthétique pour bien intégrer les besoins des collaborateurs, Apsi a pris le parti de faire disparaître les bureaux individuels et d’ouvrir les ailes des locaux afin de laisser la lumière traverser les nouvelles zones d’échanges et de production. De même au sud du bâtiment, la disparition des cloisons permet de créer un espace de convivialité remarquable et lumineux, donnant accès aux balcons extérieurs d’une part, et, de l’autre côté, à une coursive intérieure avec une vue imprenable sur la Salle de la Corbeille. Au nord du bâtiment, où la lumière naturelle est moindre, des zones de concentration feutrées ont été imaginées, tandis que les salles de réunion ont été regroupées autour des ascenseurs.

 

Et faire rimer modernité et bâtiment classé !

Le concept esthétique s’appuie non seulement sur les couleurs de la charte graphique de la CCI mais aussi avant toute chose sur le lieu chargé d’histoire qu’est le Palais de la Bourse. Apsi a choisi de jouer harmonieusement sur les contrastes entre le moderne et l’ancien à travers les espaces : les moquettes rappellent les motifs du XIXème siècle et le parquet celui des salles iconiques disponibles à la location, tandis que les grandes portes d’origine en bois ont été restaurées et deviennent un point focal au milieu des espaces épurés, et que les nouvelles alcôves sur la coursive sud font écho aux grandes baies vitrées arrondies et aux arcades des coursives intérieures.

Ainsi les nouveaux espaces ouverts et lumineux s’intègrent parfaitement dans le bâtiment, écrin de modernité dans un joyau du patrimoine ! L’atmosphère des lieux est chaleureuse de sorte que les collaborateurs s’y sentent bien, se les approprient et n’hésitent pas à se déplacer afin de se mélanger et de créer du lien.

CCI Palais de la bourse – Sylvain Martin BD (13)
Ce projet a boulversé la vie de notre structure et le quotidien de chaque collaborateur. Projet qui a su combiner et répondre à nos attentes structurelles et organisationnelles mais surtout s’adapter à nous. Maxime a su prendre en compte l’ensemble des spécificités pour créer et proposer. Le sourire et l’enthousiasme de nos collaborateurs dans les nouveaux espaces prouvent la réussite de ce projet effectué dans les temps et dans le budget fixé.
Jeff Lavagne – CCI
Jeff LAVAGNE
Responsable Patrimoine et Moyens généraux, CCI Lyon Metropole St Etienne