Un parcours patient intuitif et chaleureux

Institut Rhonalpin

APSI Institut Rhonalpin 006©G Perret
Créé en 1984, l’Institut Rhonalpin qui réunit une équipe de médecins et biologistes spécialisés dans l’Assistance Médicale à la Procréation. Installé dans la Clinique du Val d’Ouest à Ecully depuis 2005, ce centre de PMA était logé dans des espaces vieillissants, aux antipodes de ses valeurs humaine et d’excellence.
  • Collaborateurs
    7
  • Surface
    150 m²
  • Mission
  • Date
    2021
  • Lieu
    Ecully (69)

Dans le domaine médical, l’humain est généralement au centre de toutes les attentions. Or souvent, salles d’attente, réceptions et couloirs des cliniques et autres établissements de santé sont aseptisés, peu propices à rassurer les patients dans leur parcours. Souhaitant que ses valeurs se reflètent dans ses locaux pour assurer un sentiment d’accompagnement infaillible à ses patients, l’Institut a donc missionné Apsi pour réaménager ces espaces désuets et leur donner un nouveau souffle.

 Repenser l’aménagement et la signalétique

L’enjeu majeur de ce projet était d’élaborer un parcours patient intuitif et chaleureux dès l’entrée de la clinique jusqu’au secrétariat, dont il fallait préserver la confidentialité, et jusqu’aux zones d’attentes dans lesquelles les patients sont amenés à passer de longues heures.

APSI Institut Rhonalpin 020©G Perret

Des salles d’attentes en mode café-bistro

Pour ce faire, l’équipe Apsi a mené plusieurs ateliers de co-construction avec trois médecins et une secrétaire pour bien appréhender les usages de chacun et définir le concept esthétique du projet. A partir de là, l’architecte d’intérieur d’Apsi a pris le parti de créer deux salles d’attentes sur le modèle d’un café-bistro, garantissant ainsi convivialité et fonctionnalité : les patients s’y sentent à l’aise et peuvent même y travailler avant leur rendez-vous, grâce aux multiples endroits permettant de brancher son ordinateur et de charger son téléphone.

Travailler le regard pour aider dans le parcours

Dans les circulations, le parcours patient est accentué par la couleur des murs : ces derniers peints jusqu’à mi-hauteur emmènent naturellement et visuellement la personne jusqu’au secrétariat. La signalétique est renforcée en sous-bassement pour accompagner les patients de façon limpide.
Le secrétariat quant à lui a été conçu tout en claustra et cloison de bois, du sol au plafond, pour assurer la confidentialité des patientes, tout en créant une atmosphère chaleureuse, réconfortante et accueillante, rehaussée par un papier-peint dans les tons roses et terracotta.

APSI Institut Rhonalpin 011©G Perret

Travaux en site occupé

L’un des challenges pour Carole Tormos-Coponat, chef de projet Apsi, était d’assurer la coordination des travaux en site occupé : en effet l’Institut ne pouvait pas fermé pendant 1 mois et devait maintenir l’accueil des patients et les rendez-vous malgré les travaux.
Réinventer l’accueil et l’attente dans le domaine médical pour que la patientèle se sente bien, voilà le pari qu’Apsi a su relever.

C’est un bonheur de voir nos patientes attendre sereinement leur consultation ou leur résultat d’examen, confortablement installées dans un espace qui ressemble plus à un salon de thé qu'une clinique
dr_cotte INSTITUT RHONALPIN
Benjamin COTTE
Chirurgien gynécologue & gérant Institut Rhonalpin