Un parcours patient intuitif et chaleureux
Institut Rhonalpin
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Collaborateurs7
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Surface150 m²
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Mission
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Date2021
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LieuEcully (69)
Dans le domaine médical, l’humain est généralement au centre de toutes les attentions. Or souvent, salles d’attente, réceptions et couloirs des cliniques et autres établissements de santé sont aseptisés, peu propices à rassurer les patients dans leur parcours. Souhaitant que ses valeurs se reflètent dans ses locaux pour assurer un sentiment d’accompagnement infaillible à ses patients, l’Institut a donc missionné Apsi pour réaménager ces espaces désuets et leur donner un nouveau souffle.
Repenser l’aménagement et la signalétique
L’enjeu majeur de ce projet était d’élaborer un parcours patient intuitif et chaleureux dès l’entrée de la clinique jusqu’au secrétariat, dont il fallait préserver la confidentialité, et jusqu’aux zones d’attentes dans lesquelles les patients sont amenés à passer de longues heures.
Des salles d’attentes en mode café-bistro
Pour ce faire, l’équipe Apsi a mené plusieurs ateliers de co-construction avec trois médecins et une secrétaire pour bien appréhender les usages de chacun et définir le concept esthétique du projet. A partir de là, l’architecte d’intérieur d’Apsi a pris le parti de créer deux salles d’attentes sur le modèle d’un café-bistro, garantissant ainsi convivialité et fonctionnalité : les patients s’y sentent à l’aise et peuvent même y travailler avant leur rendez-vous, grâce aux multiples endroits permettant de brancher son ordinateur et de charger son téléphone.
Travailler le regard pour aider dans le parcours
Dans les circulations, le parcours patient est accentué par la couleur des murs : ces derniers peints jusqu’à mi-hauteur emmènent naturellement et visuellement la personne jusqu’au secrétariat. La signalétique est renforcée en sous-bassement pour accompagner les patients de façon limpide.
Le secrétariat quant à lui a été conçu tout en claustra et cloison de bois, du sol au plafond, pour assurer la confidentialité des patientes, tout en créant une atmosphère chaleureuse, réconfortante et accueillante, rehaussée par un papier-peint dans les tons roses et terracotta.
Travaux en site occupé
L’un des challenges pour Carole Tormos-Coponat, chef de projet Apsi, était d’assurer la coordination des travaux en site occupé : en effet l’Institut ne pouvait pas fermé pendant 1 mois et devait maintenir l’accueil des patients et les rendez-vous malgré les travaux.
Réinventer l’accueil et l’attente dans le domaine médical pour que la patientèle se sente bien, voilà le pari qu’Apsi a su relever.