Une ruche pour développer les synergies
Silkhom
-
Collaborateurs65
-
Surface580 m²
-
Mission
-
Date2022
-
LieuVilleurbanne (69)
Silkhom a fait appel à Apsi et Relief pour l’accompagner dans son projet de déménagement : à l’étroit dans ses locaux dont la fin de bail était imminente, l’entreprise avait besoin de se reposer sur une équipe fiable afin de prendre possession d’un nouvel environnement de travail à son image, et ce, en toute sérénité.
Outre des délais courts, les enjeux du projet, porté par Thomas Baverel, CEO & Fondateur, et Edouard Demarta, Office Manager, étaient non seulement de prévoir davantage de postes de travail en vue de la croissance de Silkhom, mais aussi de créer plus d’espaces collaboratifs et conviviaux pour fédérer les équipes, et de faire en sorte que les nouveaux locaux reflètent les valeurs du cabinet et son ADN.
À la suite d’ateliers de co-création avec les collaborateurs, afin de déterminer les nouveaux usages, les besoins de chacun et l’identité visuelle, Célie Mazoyer, architecte d’intérieur Apsi, a tiré parti de la contrainte du bâtiment divisé en deux ailes reliées par une passerelle pour créer deux espaces distincts et fonctionnels, en accord avec le cœur de métier de Silkhom, à savoir le recrutement.
Ainsi dans la première aile, on retrouve principalement des espaces collaboratifs, des salles de réunion et des bulles de recrutement. Ces zones ont pour vocation de rassembler les équipes : en effet, grâce à leurs usages hybrides, elles sont propices à se retrouver, que ce soit sur la « place du village » ou à la cafétéria, à organiser des événements internes et à échanger de façon formelle ou informelle.
Dans la seconde aile, on entre dans une véritable « ruche » : sur le modèle d’un co-working en espace ouvert, tous les collaborateurs peuvent ici prendre place à un poste de travail ergonomique pour effectuer leurs tâches individuelles entre deux entretiens de candidats. Des tables hautes de différentes dimensions sont disposées entre les benchs, leur permettant de se réunir rapidement sans déranger leurs voisins.
Impliqué dès les étapes de conception et d’avant-projet, le pôle Relief, a ainsi suivi le projet du début à la fin, avant, pendant et après les travaux. Sa disponibilité et son accompagnement sur-mesure ont permis d’assurer le respect des délais serrés, conditionnés par la nécessité de quitter les locaux précédents à une date précise, ainsi que celui du budget imparti non négociable tout en donnant vie à la vision de l’architecte Apsi et des équipes de Silkhom. Voilà la promesse tenue par Relief.
Ainsi, des travaux au choix du mobilier, en passant par la conception, Apsi et Relief ont relevé ce défi clé en main, démontrant leur parfaite maîtrise des échéances et de la qualité des prestations.