Aménagement de l’espace de travail : louer son mobilier pour tester et expérimenter les usages

février 2026
Temps de lecture : 6 min
APSI CIC Factory 22 © G Perret

Mobilier, travaux, gestion des surfaces : un projet d’aménagement de bureaux engage vite des choix difficiles à corriger. Le point de friction est souvent le même : on décide avant de savoir, parce que les usages réels ne se déduisent pas toujours d’un organigramme ou d’un plan. Le “Test & Learn” appliqué aux espaces de travail consiste à tester des configurations en conditions réelles, mesurer ce qui fonctionne, puis ajuster avant de valider une configuration. En expérimentant un aménagement temporaire et modulable, l’entreprise se donne le droit à l’erreur avant d’engager des achats et des travaux, tout en favorisant l’appropriation progressive par les équipes. Elle garde ainsi de la flexibilité dans un contexte où les organisations évoluent vite.

Apsi X Polyexpert (11)

L’offre Apsilité : le Test & Learn appliqué aux espaces de travail

Concrètement, l’Apsilité s’adresse aux PME comme aux grands groupes dès qu’il existe une incertitude sur les usages : passage en flex office, création d’espaces projets, manque de salles de réunion, besoin de convivialité, ou volonté de faire adhérer les équipes à une transformation.

Le principe : installer, dans vos locaux, un aménagement temporaire et modulable pour expérimenter plusieurs scénarii. On observe ce qui est réellement utilisé, on recueille les retours terrain et, si nécessaire, on s’appuie sur des données d’usage (par exemple via la réservation des espaces ou enquêtes utilisateurs). Puis on ajuste.

La promesse : se donner le droit à l’erreur au bon moment, afin de sécuriser des décisions d’investissement en mobilier et en aménagement, tout en conservant de la flexibilité pour ajuster les espaces au fil des évolutions de l’organisation, avant de valider des achats et des travaux.

Depuis son lancement, plusieurs entreprises ont adopté cette approche, comme notamment CIC, Haulotte, Archigroup, Visiativ, Verkor, Onlytoit ou encore STEF. Voici un exemple concret de cette approche “Test & Learn” en conditions réelles.

APSILITÉ-Atelier-Chrysalead X STEF –05 WEB

L’offre Apsilité : le Test & Learn appliqué aux espaces de travail

STEF, leader européen sur le marché de la supply chain du froid, a engagé une réflexion pour le réaménagement de ses bureaux lyonnais avec un objectif : améliorer la collaboration entre les différents services et métiers. Pour intégrer de nouveaux usages dès le départ, l’entreprise a fait appel à Apsi afin d’être accompagnée dans une démarche Test & Learn.

Le point de départ a été concret : à l’occasion d’une réunion du COMEX à Lyon, un étage alors vacant a été aménagé en “Apsilité” pour créer deux zones — « convivialité » et « réunion ». L’espace a été conçu pour être modulable, avec des éléments acoustiques mobiles fournis par ID Acoustique, afin de tester différentes postures et différents usages. L’enjeu était double : répondre rapidement à une capacité insuffisante de salles de réunion, tout en préparant les équipes au changement, avec une appropriation progressive plutôt que des choix arrêtés trop tôt.

La valeur d’un Test & Learn, c’est de pouvoir décider à partir de l’usage réel. Chez STEF, l’équipe projet a pu s’appuyer sur un système de réservation des espaces et sur les retours terrain : les zones « convivialité » et « réunion » sont régulièrement utilisées (réunions, plénières, pauses), et l’expérimentation a permis d’identifier ce qui fonctionnait moins. Certains aménagements (American Diner, cabines 4 places) sont plébiscités, tandis que d’autres (sièges bulle, postes de repli avec cloisons acoustiques) le sont peu. Ces enseignements permettent d’ajuster dans le temps : remplacer, faire évoluer les configurations, enrichir les usages.

Aujourd’hui, ces espaces restent actifs et évolutifs. Ils servent de support à la conduite du changement et à la diffusion progressive des usages ; la plupart des ateliers de Change management & Workplace menés avec Apsi s’y déroulent, ce qui permet d’avancer par itérations.

 L’Apsilité permet d’initier de nouvelles façons de travailler et de se réunir, et de le diffuser progressivement auprès des équipes. Ce test, qui est une réussite, permet de gagner la confiance des collaborateurs ou tout au moins de les rassurer. Hormis un atelier prévu hors de cet espace, tous les ateliers de Change management & Workplace avec Apsi s’y déroulent. C’est réellement bénéfique d’organiser ces ateliers dans notre bâtiment, dans un espace qui est en accord avec l’ambition de notre projet de réaménagement et qui est de surcroit une véritable source d’inspiration. Cela nous permet d’avancer pas à pas dans nos réflexions, de préciser le projet au fur et à mesure et de cheminer dans notre transformation de façon progressive, par itération. 

Maud Coppel, Responsable Gestion du Patrimoine Immobilier, IMMOSTEF / STEF

À retenir : tester avant d’investir

L’Apsilité permet de tester des usages en conditions réelles, avec un aménagement temporaire et modulable.
Le test met en évidence ce qui est plébiscité (et ce qui l’est moins), ce qui aide à ajuster avant d’engager des achats de mobilier ou un réaménagement plus lourd.
L’objectif : sécuriser les décisions, limiter les investissements hasardeux et conserver de la flexibilité dans la durée.

APSILITÉ-Atelier-Chrysalead X STEF –18 WEB

Pourquoi le Test & Learn devient un réflexe (et pas un “plus”)

D’après le Baromètre Actineo 2025, à l’ère du télétravail et de l’hybridation, le défi majeur des organisations est de recréer du collectif. Le bureau n’est plus seulement un lieu où l’on “vient travailler” : il devient un levier stratégique pour incarner la culture d’entreprise, soutenir les transformations managériales et offrir un cadre propice aux échanges, aux rencontres et aux moments partagés. Dans ce contexte, tester les usages avant d’arrêter un plan d’aménagement est un moyen concret d’avancer plus vite… et plus juste.

En parallèle, l’immobilier de bureau reste un sujet exigeant : incertitudes, arbitrages budgétaires, évolution des surfaces et des organisations hybrides(Etude Colliers 2025). La tendance n’est plus à “ajouter des mètres carrés”, mais à mieux répartir et optimiser les espaces en fonction des usages réels.

Enfin, les considérations écologiques ne peuvent plus être ignorées. Tester les usages avant de finaliser un plan aide à éviter le mobilier sous-utilisé et à favoriser plusieurs cycles de vie, au gré des besoins évolutifs de chacun.

En résumé, tester les usages avant de valider un aménagement, c’est sécuriser les décisions (surfaces, typologies d’espaces, mobilier), accélérer l’adhésion des équipes et créer un bureau qui joue pleinement son rôle : favoriser la coopération et le collectif.

Pour en savoir plus sur l’Apsilité

Pour aller plus loin, nous pouvons aussi échanger sur votre contexte et identifier un périmètre de test pertinent (objectifs, durée, indicateurs d’usage) avant de valider des investissements en mobilier ou un réaménagement plus global.