L’impact de l’AMU (Assistance à Maîtrise d’Usage) sur les espaces tertiaires

janvier 2024
Temps de lecture : 3 min
L’Assistance à Maitrise d’Usage

À la fois approche, démarche, méthode et missions professionnelles, l’Assistance à Maîtrise d’Usage – AMU – est plurielle et regroupe des disciplines et compétences différentes issues des sciences humaines et sociales du design, de l’architecture, de l’aménagement spatial, de l’ergonomie, du coaching, etc.

Le rôle de l’AMU dans le projet d’espace

En approchant les projets par ce prisme, nous donnons une autre dimension au projet d’architecture d’intérieur en allant chercher une vision globale, du sens, de la durabilité.

Notre rôle est de décoder grâce à des outils (programmation neuro linguistique, ateliers de co-création, design thinking, design sprint…) les témoignages des utilisateurs pour créer de l’innovation par l’usage.

Atelier co-création Assistance à Maitrise d’Usage

Une méthodologie agile, adaptable à toute organisation

Chaque accompagnement est différent puisque chaque organisation, chaque projet est différent. Néanmoins notre méthodologie s’articule autour de 4 analyses distinctes, mises en cohérence :

  • L’analyse de l’organisation elle-même (sa raison d’être, sa vision, ses objectifs…)
  • L’analyse des usages (population, expertise métiers, sujets d’innovation, organisation des systèmes ou des services…)
  • L’analyse du bâtiment (situation, architecture, technique…)
  • L’analyse du contexte projet (temps, budget…).
Atelier analyse batimentaire

Cette méthode de travail convient à toutes les tailles de projet. Ce n’est pas lié au nombre de mètres carrés, ou au nombre d’utilisateurs. En outre, elle est applicable dans tous les domaines : entreprises, associations, administration, santé…

Au travers du prisme AMU, on peut aussi bien challenger l’attractivité d’une entreprise, la qualité de vie au travail des collaborateurs, les besoins en innovation, le parcours utilisateur (que ce soit un collaborateur, un client tout comme un patient en milieu hospitalier, un étudiant en études supérieures, etc…).

Cela permet d’aller chercher ce qui stimule les utilisateurs, ce qui donne plus de sens à leur métier, les rend plus autonomes et ainsi créer de la valeur dans les organisations (entreprises, hôpitaux, écoles…). L’AMU permet d’engager toutes les parties prenantes dans le projet d’aménagement de l’espace.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’approche de nos équipes dans la conception et l’usage des espaces tertiaires à travers des réalisations concrètes ? N’hésitez pas à nous contacter.