Mesurer l’âme des lieux : un levier d’attractivité et d’engagement pour les entreprises
Un Jeudi d’Apsi pour explorer l’invisible des espaces de travail : le Quotient Émotionnel des lieux », Sencité, par Olivia Cuir et Thierry Roche.
Le 16 octobre 2025, Apsi, proposant une approche sensible des lieux, a choisi d’organiser son dernier « Jeudi d’APSI » autour d’un sujet innovant qui plonge au cœur des émotions : comment mesurer et piloter « l’âme » des lieux de travail ?
Cet événement, propre à APSI, vise à faire réfléchir clients, partenaires et collaborateurs autour des évolutions du monde du travail, en mettant en dialogue le visible (le bâtiment, l’aménagement) et l’invisible (croyances, ressentis, valeurs, culture).
« Je me sens bien ici, mais je ne sais pas pourquoi… »
« Dès que j’entre, quelque chose se passe… »
Ces phrases, universelles et authentiques, illustrent la mission d’Apsi: comprendre comment l’espace nous transforme, nous rend capacitant ou au contraire nous limite. Les lieux de vie et de travail ne sont pas neutres.
Un événement en collaboration avec Sencité pour explorer la dimension émotionnelle des lieux, chez Zadiga, premier lieu labellisé.
Pour cette édition, Olivia BONY (Apsi) a animé la session aux côtés d’Olivia CUIR, fondatrice d’Esprit des Sens et Sencité et de Thierry ROCHE, architecte urbaniste, dirigeant de l’atelier Thierry Roche.
Tous partagent la même conviction : l’espace doit donner vie aux relations humaines, révéler les énergies et libérer les émotions.
Le défi : transformer l’invisible en visible, l’intuition en action, en s’appuyant sur des outils concrets comme le « Quotient Émotionnel » (QE) des lieux.
Du design émotionnel à la mesure scientifique : la naissance du Quotient Emotionnel des lieux
L’événement a permis de retracer le parcours de Thierry ROCHE, architecte urbaniste à Lyon, impliqué depuis les années 1990 dans une démarche environnementale forte. Après avoir exploré toutes les dimensions techniques et mesurables de la performance des bâtiments, une évidence s’est imposée : l’usager, ses ressentis et ses émotions sont essentiels.
Aux côtés d’Olivia CUIR, communicante et spécialiste du design émotionnel, ils ont partagé l’expérience de transformation de lieux emblématiques en France et à l’international :
- Comment une simple chaise de jardin (la chaise Fermob) a pu, à New York, transformer tout un quartier en créant du lien social et en apaisant l’espace urbain ;
- Comment le design urbain devient un outil pour générer du « mètre carré relationnel » : créer des espaces où les interactions humaines sont favorisées.
Piloter l’émotion : de l’intuition à la donnée
L’étape suivante fut cruciale : mesurer ce qui, jusque-là, relevait de l’intuition. Grâce à des protocoles associant questionnaires, capteurs et observation, Thierry ROCHE et Olivia CUIR ont pu mesurer objectivement les ressentis dans différents espaces.
Les résultats :
- Identification de zones attractives ou délaissées dans les bâtiments ;
- Ajustements de l’aménagement (mobilier, lumière, acoustique…) pour augmenter le bien-être et la créativité.
Cette approche permet de sortir de la subjectivité et de piloter scientifiquement la transformation des espaces pour bénéficier à la performance collective et à l’attractivité des organisations.
Questions & réponses : retours d’expérience et perspectives
La séance s’est achevée sur un échange nourri avec le public autour de la méthodologie, de la reproductibilité du QE dans divers contextes (grande distribution, luxe…), du rôle du sensoriel (lumière, odeur, végétalisation) et de la possibilité de mesurer l’avant/après sur des projets d’aménagement.
Il a été souligné que l’étude prend généralement entre 2 et 3 mois, et que le QE est un outil puissant pour mesurer l’efficacité des projets, avant et après travaux.
Conclusion : l’émotion, nouveau levier d’innovation pour l’immobilier d’entreprise
En mettant en avant la dimension émotionnelle et invisible des espaces, Apsi affirme sa stratégie : faire le lien entre le visible (bâtiment, aménagement) et l’invisible (croyances, ressentis, valeurs, culture).
À l’heure de l’IA, cultiver l’émotion et le lien humain dans les lieux de travail devient plus que jamais un levier d’innovation, de bien-être et de performance.
Pour aller plus loin sur le Quotient Emotionnel des Lieux, contactez l’équipe Sencité-Esprit des Sens :